jeudi 8 mars 2018

« C'est dans le journal! »


Certains de vos principaux clients, en particulier les dirigeants d’organisations et les politiciens, vivent dans l’instant présent. Les mandats sont souvent courts et les fauteuils éjectables. Il n’est donc pas étonnant que ceux-ci suivent l’actualité avec la plus grande anxiété et réagissent au quart de tour quand ils en font les frais. Bref, quand un journaliste crie  « grenouille », ils n’hésitent pas à sauter. Et c’est vous qu’on envoie sur le trampoline en leur nom.

Ce lien quasi incestueux avec la presse vous suivra toute votre carrière. Vous découvrirez très rapidement que les journalistes sont de petites bêtes attachantes mais extrêmement empressées. Rien de surprenant puisqu’ils sont les premières victimes de la tyrannie de l’information continue. Qui plus est, on s’attend d’eux qu’ils saupoudrent leurs articles d’un soupçon de controverse pour satisfaire le lectorat. Et comme vous, ils sont appelés à traiter une grande variété de sujets sans toujours détenir les qualifications ou les connaissances pour s’y retrouver.
Source : www.pexels.com


Vos beaux messages soigneusement fignolés se retrouveront alors trop souvent tronqués, voire déformés. Des coins seront tournés, des liens farfelus tissés, des chiffres inversés, des intentions malveillantes attribuées, autant de situations qu’il vous faudra essayer de prévenir ou de désamorcer.


Vos textes se devront d’être d’une clarté exemplaire, tout comme vos explications techniques. Ne vous improvisez pas relationniste et privilégiez les échanges par courriel avec la presse en cas de situations épineuses, les journalistes étant très habiles pour vous attribuer des citations à votre corps défendant. 

 
Autre conseil primordial : si vous devez trouver des arguments pour justifier une décision critiquée, évitez les figures de style, l’ironie ou encore les comparaisons avec d’autres groupes du type « cet investissement est modeste si l’on pense à ce que le gouvernement consacre chaque année pour l’alphabétisation / la lutte à la discrimination / la réfection des terrains de pétanques ». Croyez-moi, c’est tout ce qui sera extrait et imprimé en grosses lettres dans les médias. 

Même si l’on vous provoque et tente de vous faire déraper, accrochez-vous à cette formule simple et irréprochable : un message clair et sobre, de l’humilité et de l’empathie. 

Ce mariage étroit avec les médias se traduira d’une autre façon dans votre quotidien de rédacteur. Régulièrement lorsque vous serez à la recherche d’information sur un sujet, on vous référera à un article de journal.

Répétez après moi : un article de journal N’EST PAS une source d’information digne de confiance!

Une source d’inspiration, oui. Un point de départ pour creuser un sujet, oui. 

Vous tombez sur une délicieuse statistique dans un article de journal qui ferait merveille dans ce discours sur lequel vous peinez? 

Trouvez son origine, soit l’organisation, l’université ou autre qui se cache derrière, et fiez-vous plutôt à celle-ci.

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Pour compléter le propos, voici un intéressant billet du blogue de Cision qui propose la marche à suivre en cas d'erreurs journalistiques :
Un journaliste commet une erreur. Que faire?


Tiré du futur Guide impertinent du rédacteur.

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